Audits et diagnostics par nos experts  

Nos prestations d'audits par des experts qui cumulent fonctionnel et opérationnel :

rouageNotre expertise nous permet de comprendre les rouages de votre entreprise, de les analyser pour vous guider vers le progrès, en intégrant vos acquis et votre culture, sans oublier vas métiers ...

Nous vous proposons des audits de Système QSE, Système intégré ou domaines séparés, RSE ou DD, en utilisant les référentiels usuels, ou bien les vôtres internes ou les nôtres modulables selon les objectifs.

Nous faisons aussi les audits blancs et d'amélioration, selon les référentiels de certification

Nos diagnostics de fonctionnalité, par des experts multicompétences :

      • Diagnostic managérial : Attitude, implication, positionnement, compétences, gestion des équipes, besoins ...
      • Diagnostic de sécurité des personnes et gestion des risques d'AT et MP,
      • Diagnostic de gestion des risques ferroviaires : lignes urbaines, nationales ou privées.
      • Diagnostic de gestion des accidents et maladies professionnelles, dont cotisation ATMP,
      • Diagnostic sécurité comportemental à 3 niveaux : Le système, le management, les opérationnels,
      • Diagnostic environnemental, RSE ou/et Développement Durable,
      • Diagnostic Qualité : fonctionnement du système, image et efficacité des auditeurs internes, cohérence avec l'opérationnel,
      • Diagnostic de communication : Inventaire du fonctionnement interne, les liens humains, climat social ...

Le diagnostic permet d'évaluer l'existant du système et sa fonctionnalité, mais la compréhension des publics internes vis-à-vis du système, leur implication ou les freins pour améliorer la production, la sécurité ... L'intéret est d'avoir une approche systémique d'amélioration, ce qui apporte une approche globale et stratégique des améliorations à apporter, tant dans les processus, les procédures, les comportements tant individuels que collectifs, à tous les niveaux.

L'audit apporte une mesure grâce à un modèle référentiel, soit général, soit interne à votre système, ou adapté par nos experts selon vos besoins, et permet d'avoir une vision globale, précise et stratégique.

Avec vous, nous faisons "des audits et des diagnostics" des outil de progrès, acceptés par tous : nous savons aussi vous accompagner dans le déploiement, pour aller au-delà du constat ...

Nous pratiquons toujours par rencontres avec les décideurs, puis observations et interviews sur le terrain. Bien sûr, la documentation interne et les procédures font partie de notre démarche, mais nous ne nous contentons jamais du travail prescrit, nous axons notre étude sur le terrain, les pratiques et l'applicabilité du système.

Notre nouveau centre de formation au cœur de Paris nous permet de vous proposer des formations en inter-entreprises plus accessibles pour tous.

Demande d'informations       ou    ✆ 01 43 57 42 72

Le diagnostic d'accidentologie  

L'élaboration d'un plan de progrès en prévention, motivant et impliquant, passe aussi par un "Diagnostic Groupe formation terrain ordi 5pers bd
d'accidentologie®"
.

L'oeil extérieur d'un consultant sénior, professionnel et très expérimenté, apporte un regard nouveau, une ouverture sur des axes d'évolution non-perçus en interne.

Cette approche comprend une phase de diagnostic des acquis et des freins, avec nos outils spécifiques d'analyse et l'utilisation de la méthode Prév'vision®.

Connaître l'existant et le comprendre pour améliorer le système et développer la prévention.

A la suite du Diagnostic d'accidentologie®, un plan de progrès est élaboré avec vous, en cohérence avecvos objectifs et en intégrant vos acquis.

Ce plan d'actions comprend du conseil, de l'information et de la formation (interne et externe) et des outils qui permettent de mettre en place des indicateurs d'amélioration fiables et objectifs.

 

Demande d'informations    ✆ 01 43 57 42 72

La méthode Prév'Vision© :groupe jeune femme montre 3p bd

Elle permet d'agir sur les comportements afin de les modifier durablement en matière de sécurité-prévention et de management.

Les différentes étapes d'instauration de la culture de sécurité-prévention dans les entreprises sont :

  1. Mise en place d'un système : règles et consignes pour mieux respecter les obligation légales,
  2. Mise en place de la sécurité terrain : EPC, EPI et management du respect des règles,
  3. Développement du management de la sécurité : accentuation de l'implication des manageurs et de leur valeur d'exemple
  4. Développement de la prévention : Evaluation des risques et gestion des situations d'insécurité
  5. Amélioration des comportements : 3 axes : Le Système - Le Management - Les Opérationnels

La méthode Prév'Vision© est utilisée pour la première étape.

Elle consiste à faire un diagnostic sur les 3 axes concernés ... et bien sûr sur les étapes précédentes.

Il s'agit ensuite de mettre en place un plan de progrès afin de modifier les attitudes des opérationnels et de leurs encadrants, afin d'obtenir le changement volontaire des comportements.

Cela passe par des actions internes et externes : une optimisation de votre communication, des formations de motivation-interpellation, des formations de responsabilisation-implication pour les encadrants, des modules pour les pilotes internes.

Les certitudes et habitudes, tant individuelles que collectives, lorsqu'elles ne sont pas favorables ni à la sécurité ni à la production, doivent être identifiées puis combattues avec pédagogie. 

Un travail inter-actif et adapté à votre entreprise pourra alors être entrepris pour modifier les attitudes de chacun ... ce qui va conduire les salariés à vouloir changer son comportement.

Demande d'informations    ou   ✆ 01 43 57 42 72