Comes Outils & Méthodes :

Nous avons mis au point des outils et méthodes de prévention QSE et de gestion des risques professionnels : des outils simples et fonctionnels :

  • des supports et méthodes qui ont fait leurs preuves,
  • du sur mesure qui s'adapte à vos besoins,
  • des outils conçus en fonction de vos acquis.

Nous créons également des méthodes et de supports, à partir de vos acquis, pour du déploiement interne.

Nos références : Méthode de déploiement et supports de formations internes pour le groupe Michelin, des supports de formations internes du management pour Vebego, des outils de getions des AT pour Smurfit, Sanofi, Vicat ...

La Stratégie de l’Iceberg ® : iceberg flottant

Après un inventaire des acquis, des freins et des leviers possibles, déployer les étapes de cette approche afin de passer de la sécurité curative de spécialistes à la prévention collective :

  • identification des situations à risques et/ou dégradées, 
  • évaluation des risques, implication de tous, y compris des services supports et transversaux,
  • former et donner envie aux acteurs de changer.

Il est indispensable que les structures, avec tous leurs acteurs, passent de la sécurité à la prévention active.

 

Pour cela, la "Stratégie de l'Iceberg®" permet d'impliquer tous les niveaux. Pour cela nous apportons progressivement les repères, outils et méthodologies à chacun, nécessaires pour une amélioration collective.

Mais pour fonctionner, cette approche doit être managée par les Directions et relayée par une communication efficace.

L'élaboration d'un plan de progrès en prévention, motivant et impliquant, passe aussi par un "Diagnostic d'accidentologie®" qui inclus tous les aspects de l'absentéisme.

Cela permet d'agir juste, mais aussi de construire les argumentaires nécessaire à "vendre en interne" la démarche. Celle-ci comprend une phase de diagnostic des acquis et des freins, du conseil, de l'information et de la formation (interne et externe), des outils et un logiciel "prév'vision®"qui permet l'analyse explicite des faits accidentels et aide à la réalisation des analyses par l'Arbre des Causes.

Un plan d'actions est ensuite proposé en complément d'un rapport, avec accompagnement dans la priorisation, si cela est souhaité.

Demander de l'informations     ou   ✆ 01 43 57 42 72