Formations au risque amiante

Après l'interdiction de l'utilisation de l'amiante par décret depuis le 1er janvier 1997, il reste à gérer l'épineux problème des contacts que peut avoir toute personne avec des fibres d'amiante.

Cette problématique est en passe de devenir un problème de santé publique.

Qui n'a jamais percé un trou dans un mur sans se poser la question de la présence d'amiante ? Qui n'a  jamais posé des plaques en fibro-ciment ... ou démontées celles-ci ? Qui n'a jamais enlevé une isolation granuleuse sur un mur sans porter de masque ? Qui n'a jamais changé ou été à proximité d'un artisan en train de changer une conduite d'eau en éternite ? .....

Bref, nous avons probablement déjà tous été en contact avec des fibres d'amiante qui, rappelons-le, ne sont dangereuses pour la santé que par inhalation (respiration), mais qui une fois respirées ne seront jamais désagrégée par notre organisme !!!

Bien sûr, nous n'installons et n'utilisons plus volontairement des matériaux qui en contiennent. Par contre il y a de réels problèmes de risques liés à l'amiante lors de :

  • la maintenance de bâtiments, de toitures, de conduites, voire de voiries,
  • la rénovation d'établissements professionnels mais aussi collectifs et individuels,
  • la démolition de nos bâtiments de tous types ...

Ce risque majeur et masqué pourrait générer un grave problème de santé publique dont les malades seront très nombreux entre 2020 et 2025 d'après les autorités nationales de santé.

C'est pourquoi les autorités ont rendu strictement obligatoire la formation des encadrants, personnels, artisans ... à la gestion du risque "amiante".

Certaines entreprises évitent de former puis encadrer leurs personnels, elles décident pour cela de sous-traiter à des entreprises extérieures. Pourtant, le risque juridique demeure pour elles, si elles ne contrôlent pas la réalité de la formation de leur sous-traitants. De plus, si les intervenants n'isolent pas bien les zones concernées, les salariés restant à proximité peuvent être contaminés ...

Rappelons qu'en matière d'amiante, les procès se déroulent aux assises et non au pénal, ce qui est porteur de plus de gravité et de sévérité ...

Voici les formations obligatoires (art R4412-139) que nous proposons, dont les contenus et les durées sont légales :

Formations amiante ss-section3 Comes
Les formations de sous-section 3 :
R.4412-114 – Les dispositions de la présente sous-section s’appliquent aux activités dont la finalité est le retrait ou le confinement par fixation, imprégnation ou encoffrement de l’amiante ou de matériaux en contenant, et qui portent notamment sur des bâtiments, des navires, des structures, des appareils ou des installations, y compris dans les cas de démolition.

Formations amiante ss-section4 ComesLes formations de sous-section 4 :Article R4412-139 – Les dispositions de la présente sous-section s’appliquent aux activités ne relevant pas de la sous-section 3 ainsi qu’aux interventions susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, qui portent notamment sur des bâtiments, des navires, des structures, des appareils ou installations.
Ces dispositions s’appliquent également aux opérations de bâtiment et de génie civil réalisées sur des terrains amiantifères.

Demande d'information   ou   ✆ 01 43 57 42 72

Ils nous font confiance

AFD Technologies   Agap2   Altran

AKKA Technologies  Alcatel Lucent  CG Moselle

 Alstom Transport  Def  Esam

Calcia  Caisse Depots  EDF Energie nouvelle   

  Eiffage TP  SDEL  Eiffel industrie

Fuji Autotech  Emerson   EPSF

Fayat Manpower  MI GSO

Proman  Michelin  RATP

ONF  Pole Emploi  

Vinci  Schneider Electric  Spie

Sogea TPI  Spie Batignoles  veoliaproprete  

Voir nos références métiers