Améliorer la Sécurité-Prévention par la formation

Rendre la sécurité-prévention plus attractive : Un objectif que nous partageonsBonhomme courbe ascendante

La démarche de progrès en Santé et Sécurité au Travail doit s’inscrire dans une stratégie globale de 
gestion de la prévention et des RH : Richesses humaines.
 

Savoir passer de la sécurité individualisée à une prévention collective, avec un objectif commun d’amélioration à la portée de tous, aider à visualiser son rôle et ses missions, recréer du lien : nous savons vous y aider.

 

Le management des risques professionnels est essentiel pour donner un sens au travail de chacun et limiter les accidents et maladies professionnels. Certes la technique et l’état du matériel rentrent pour partie dans la survenance des AT et MP, mais les aspects humains, managériaux et comportementaux sont essentiels pour les enjeux de demain.

L 'erreur serait de penser que la sécurité ne pourrait consister qu'en une comptabilité - à posteriori - des accidents, des maladies, des jours perdus et des coûts. L'objectif de tout système est d'agir avant, plutôt qu'en correctif, afin de se protéger et d'assurer ainsi sa pérennité.

Il est indispensable que les entreprises et collectivités, avec tous leurs acteurs, passe de la sécurité à la prévention active. Pour cela, la "Stratégie de l'Iceberg®" permet d'impliquertous les niveaux, d'apporter progressivement les repères, outils et méthodologies nécessaires à l'amélioration et cela avec stratégie et organisation. Nos modules de formation sécurité comportementale ont prouvé leur efficacité. Ils sont adaptables à votre culture et vos métiers. L'élaboration d'un plan de progrès en prévention, motivant et impliquant, passe par un "Diagnostic d'accidentologie®".

Cette approche comprend une phase de diagnostic des acquis et des freins, conseil, de l'information et de la formation (interne et externe), des outils et un logiciel"prév'vision®" qui permet l'analyse explicite des faits accidentels et aide à la réalisation des analyses par l'Arbre des Causes.

La qualité de la gestion d'une entreprise et la façon dont ses salariés le ressentent au quotidien, dépendent de trois axes :

l'organisation + la place des individus + la production (biens ou services) 

Notre approche systémique a pour objet d'aider chaque entreprise à construire un projet d'amélioration qui n'oblige pas à choisir un des 3 axes "au détriment" des autres.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement sur notre approche et nos méthodes.

Demande d'informations       ou    ✆ 01 43 57 42 72